Avec environ 900 000 hectares, le massif des Landes de Gascogne représente le plus grand massif forestier quasi mono-spécifique de l'Europe de l'Ouest. Fragile aux propagations d'agents pathogènes notamment après une fragilisation du peuplement, la surveillance par techniciens à pied est longue et fastidieuse.
L'objet du programme repose sur l'inclusion d'une chaîne de traitements SIG pour la détection de pathogènes spécifiques aux pins maritimes, dans un processus de gestion sylvicole intégré.
Le gestionnaire forestier signale une maladie dans votre peuplement ou vous lui en faites part, un sinistre (incendie, tempête, etc.) a lieu sur une ou plusieurs de vos parcelles ou vous avez des doutes sur la santé de certains de vos arbres et vous souhaitez une évaluation sanitaire anticipée. Nous intervenons. Une captation d'images par drone est réalisée en quelques jours sur la zone indiquée. Nous traitons et analysons en interne l'imagerie multi-spectrale capturée pour détecter les anomalies et évaluer l'état physiologique des arbres concernés. L'évaluation de l'imagerie est complétée par un diagnostic de terrain réalisé par notre gestionnaire forestier agréé. Un bilan sanitaire est établi et une proposition culturale vous est conseillée.
À ce titre, le service a obtenu le soutien de l’interprofession à travers la Contribution Volontaire Obligatoire Pins maritimes et est labellisé Xylofutur.